Escapade au Myanmar

Mon séjour au Myanmar (ex Birmanie) aura été bien plus court que prévu. 5 jours et demi. 

Passage de la frontière à pied comme les centaines de personnes qui traversent quotidiennement le pont séparant ces deux pays, entre les villes de Mae Sai en Thailande et la ville de Tachilek au Myanmar.

En entrant par voie terrestre, je savais que ma durée de séjour serait limitée à 14 jours, et mon terrain de jeu limité à la région de Keng Tong.

Ce que je ne savais pas (ou avais oublié), c'est que ma non possession de visa m'obligeait à prendre les services d'un guide, et ce pour l'ensemble de mon séjour (maximum de 14 jours). Pas besoin de guide pour les possésseurs de visa. A 25 euros par jour, j'ai limité mon séjour pour aller à l'essentiel: la visite des tribus montagnardes autour de Keng Tong. 

Tum Tum Oo, mon guide, fut cependant d'une grande aide pour la visite des villages et le contact avec les villageois.

 

Tourisme dans les villages des minorités

Village Palaung
Village Palaung
Rencontres
Rencontres
Village Akha.
Village Akha.

Vers quel tourisme?

Avec ses 135 minorités, le Myanmar s'ouvre de plus en plus au tourisme et aux devises qu'il rapporte. Reste à savoir à qui? Mes 25 euros quotidiens ne vont pas tous malheureusement dans la poche de mon guide.

J'aurais tant aimé pouvoir séjourner dans les villages, mais allez donc savoir pourquoi c'est interdit...

Obligé de rentrer tous les soirs à l'hôtel accompagné de mon" garde du corps". Je sais par expérience que la qualité du contact est tout autre lorsque la relation s'installe, ne serait-ce que le temps d'une soirée partagée et d'une nuit. Cela m'aurait plût de partager le repas du soir, de jouer avec les enfants, de dormir à même le sol d'une de ces maisons sur pilotis, et si j'en avais eu le courage ...de ranger ma caméra pour vivre l'instant présent autrement que par le truchement de mon écran. 

Que va devenir ce tourisme? Comme son voisin thailandais? Dépourvu de toute authenticité? Un "euro Disney" des tribus? Et je ne parle même pas des "femmes giraffes", ces réfugiées Karen qui sont tolérées en Thailande  grâce à la manne touristique qu'elles rapportent à la région. Parquées dans des villages, exploitées à souhait, cela ressemble plus à un zoo humain. Je me suis interdit d'aller moi aussi cautionner ce tourisme là. 

 

Retour en Thailande avec un temps d'avance. Temps qui va être occupé à explorer cette région du Nord plus en profondeur avant de traverser à nouveau mon fleuve favori pour rejoindre le Laos.

Ulysse m'attend sagement (je l'espère) au bord du Mékong. Lui aussi ne comprend rien à mon itinéraire en dents de scie...

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    nelly (lundi, 09 décembre 2013 16:39)

    whouuuua les belles photos!! par contre la dame sur ta troisième photo aurait besoin d'un bon dentiste!! ;-)

  • #2

    Marc un autre nomade (mardi, 10 décembre 2013 17:08)

    Salut Philippe et Ulysse le bien heureux qui fait un beau voyage sur les routes d’Asie le long du grand serpent nommé Mékong.

    Superbe ton nouveau texte plein du réalisme, de simplicité et d’humanité.
    Il nous fait découvrir la vie de personnes qui bien loin de chez nous, dans un pays dit du tiers monde, vivent « tout simplement » heureux.
    J’aime aussi beaucoup tes photos, elles ont quelques choses comme un sourire qui réchauffe, qui illumine et qui nous retourne le cœur.
    Merci à toi et je te souhaite le meilleur pour la suite avec de nouvelles rencontres riches de vies, d’amour et de joies.

    Marc un autre nomade

  • #3

    sylvie de Mios (mardi, 17 décembre 2013 10:22)

    J'adore voir Ulysse accroché à la moto. A pied, à moteur, à vélo, en bus, en bateau ... A quand Ulysse à cheval ???? Bonne route à toi Philippe

  • #4

    Ethelyn Mcferren (jeudi, 02 février 2017 11:05)


    Greetings from Florida! I'm bored to tears at work so I decided to check out your blog on my iphone during lunch break. I really like the knowledge you present here and can't wait to take a look when I get home. I'm amazed at how fast your blog loaded on my cell phone .. I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, good site!

  • #5

    Kalyn Hammaker (vendredi, 03 février 2017 11:10)


    I am truly happy to read this weblog posts which includes plenty of valuable information, thanks for providing such information.

  • #6

    Angella Provenza (samedi, 04 février 2017 16:06)


    I love it when folks come together and share thoughts. Great site, stick with it!

  • #7

    Mitsue Gagne (mardi, 07 février 2017 05:52)


    This is a good tip particularly to those new to the blogosphere. Simple but very accurate info� Many thanks for sharing this one. A must read post!

  • #8

    Bethany Coombs (mardi, 07 février 2017 06:34)


    I'm truly enjoying the design and layout of your website. It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme? Exceptional work!

  • #9

    Kendal Cuthbert (jeudi, 09 février 2017 06:50)


    My family members every time say that I am wasting my time here at net, however I know I am getting experience daily by reading thes good content.

  • #10

    Theola Bower (jeudi, 09 février 2017 18:19)


    Hiya! Quick question that's totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when viewing from my apple iphone. I'm trying to find a template or plugin that might be able to correct this problem. If you have any recommendations, please share. Many thanks!